terça-feira, janeiro 27, 2015

Bonheur dans la societe est le profit

Psychologue Armando Ribeiro, spécialiste de la gestion du stress, parle de l'impact sur la vie personnelle et dans les organisations.

Le psychologue Armando Ribeiro était un peu confus quand il a commencé à vivre avec les administrateurs et le monde des affaires. Votre préoccupation numéro un, comme ne importe quel médecin, était d'améliorer la santé de leurs patients. Mais pour convaincre les entreprises de l'importance de promouvoir le bien-être employé, a dû recueillir des numéros et de prouver que des employés en santé donnent de meilleurs résultats.

Ribeiro coordonne le Programme d'évaluation du stress Centre complémentaire en santé de la Beneficência Portuguesa de São Paulo. En plus de voir les patients, il conseille et participe à des événements dans les entreprises à "prêcher" l'importance de la santé physique et mentale aussi.

Dans une interview avec la Época Negócios, il parle de comment le stress affecte nos environnements particuliers et des sociétés et est toujours un avertissement aux gestionnaires: une des plus grandes causes de stress au travail est la tête. Check-Out:

Qu'est-ce que le stress?
Il ya une banalisation du terme. La fatigue ne est pas le stress, l'ennui ne est pas le stress, brouillé avec sa petite amie ne est pas le stress. Si je pouvais simplifier, appeler la menace ou de tension. Tout ce qui nous cause le stress est une menace - réelle ou imaginaire. Ce est, en vivant le problème ou imaginer le problème entraîne votre corps à comprendre que la menace est ici, maintenant. Notre réponse physiologique ne peut pas différencier la possibilité de la réalité.

Nous pensons que de stress comme quelque chose de mauvais, mais pas nécessairement. La contrainte initiale que nous appelons la phase d'alerte. Vous vous concentrez sur quelque chose de troublant, ou une plaque tombe à la table voisine, et il ya une montée d'adrénaline. Vous évaluez la situation et se adapte. Sur une journée normale, nous dans et hors des dizaines de fois cet État. Traffic, la chaleur et des maux d'estomac plomb pour alerter stress. Une fois que la situation a été résolue, il ira loin. Nous ne avons pas à craindre ce genre de stress - il est souvent bénéfique. Empêcher de penser vite, décider plus rapidement. Le méchant est quand le stress devient chronique aiguë. Ce est, chaque jour, indépendamment de stimuli externes, vous percevez le monde comme manière dangereuse et menaçante. Ce est ce que ruine vraiment notre santé.

Puisque le stress «évoluer»?
Disons que il est une préoccupation constante. Elle commence à durer pendant des jours ou des semaines. La résistance de la phase de stress. Vous arrivez à avoir les premiers symptômes physiques. Brûlures d'estomac après le déjeuner, les attaques de diarrhée, l'acné après l'adolescence ... Vos hormones sont déséquilibrés. Si vous ne résout pas, a une phase appelée le stress quasi-épuisement, généralement lorsque vous tombez malade en effet. A cette époque, les gens font un rendez-vous avec une gastro ou un dermatologue. La dernière phase est l'épuisement, dans lequel vous avez des maladies qui vous empêchent souvent de continuer à travailler ou étudier. La dépression, accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque. Maladies qui ont généralement conséquences d'un traitement difficile. Vous avez un problème ici réside dans le fait que les médecins ne sont pas formés pour examiner le stress. Ils sont formés pour examiner la maladie. Devrait être obligatoire plaintes contextualiser des patients avec le reste de leur vie.

Qu'est-ce le stress d'autres effets sur nous?
Nous avons des mécanismes de survie très intelligents. Lorsque le corps perçoit menacé, il est nécessaire d'acquérir et de conserver l'énergie. Ainsi, les pires aliments tels que les aliments frits et les sucres raffinés, sont ceux que nous avons plus envie de manger. Ce est quelque chose biologique. La cellule est sous la menace et ne veulent pas la laitue. Ce est une boule de neige. Vous êtes stressé, mangez mal, éviter l'activité physique, est pris au piège dans le problème.

Dans la dernière décennie ont également fait de nombreuses requêtes liées au stress et les neurosciences. Les derniers résultats, ce est qu'il change notre capacité à voir les choses clairement. Le plus vous insistez hormones produites ou se produisent plus est altérée leur capacité à prendre des décisions de façon rationnelle et clairement. Sont des décisions plus impulsives: acheter, vendre, démissionne, embauche. Cela provoque sans aucun doute la perte ou des dommages à des organisations.

Les entreprises devraient être plus préoccupés par cette question?
Il ya des recherches montrant que les entreprises pourraient économiser si ils ont investi dans la promotion de la santé. Mais ce dont je parle ici, ce est mon stress parce que les entreprises veulent économiser de l'argent à tout prix, même si cette économie à moyen terme est de grandes pertes. Par exemple, les professionnels hautement qualifiés qui sont malades et se absenter du travail. Il ya une autre chose très courante de nos jours est que le présentéisme. Ce est un stress qui ne vous rend pas malade au point d'être loin, mais se termine avec la productivité. La personne frappe toutes les cartes de jour, mais il est fatigué. Sociétés peine en prennent conscience. Ils savent même, mais ce est un type de question qui est relégué aux RH.

Nous venons d'une position archaïque de l'administration est la suivante: vous venez, se tue, respire ici, prenez votre salaire et la qualité de vie que vous aurez dans votre maison. Mais de plus en plus nous ne séparons pas la maison du travail. Tablet PC et téléphone mobile sont d'excellents outils, mais entravent en conséquence.

Je veux dire, le bien-être ne peut pas être la seule porte de sortie pour les?
La porte du bonheur est à l'intérieur profit. Ce est la langue que je ai appris ce qui fonctionne - Profit (rires).

Vous avez appris cette langue lors des conférences à Insper?
Je viens d'une langue de santé que mon idéal est d'avoir tous les monde sain. Ensuite, je vais une langue des affaires et tombe sur «combien ont tous monde sain et comment il est sur mes objectifs?" Je ai pris une petite frayeur. Pour moi, la santé n'a pas de prix. Mais dans le monde de l'entreprise tout a un prix. Puis je suis allé chercher ces données et il est, par exemple, une étude de ROI (retour sur investissement) dans lequel il a été constaté que chaque dollar investi dans le programme de bien-être vous avez un ROI 6 à 12 dollars. Je ai eu à découvrir cette langue pour me entendre.

Mais quel est le rôle des entreprises dans la gestion du stress?
Il ya des entreprises, des environnements organisationnels qui sont des plantes toxiques du stress. Cela peut être soit la caractéristique propre entreprise - travailler dans une centrale nucléaire ne doit pas être facile - mais surtout est le profil de leadership. L'un des principaux facteurs de stress au travail est la tête. Sont les personnes qui ont le pouvoir et créer des environnements concurrentiels contradictoire, beaucoup de pression, beaucoup de demande, faible validation de l'autre, peu de rétroaction positive. Ils ont besoin de mettre sur leur ordre du jour la création d'un environnement sain. Employé en santé donne plus. Il est nécessaire pour changer la vue que les employés ne sont qu'à moitié. Ils font partie de l'entreprise. L'idée de valorisation des gens est ce qui nous manque aujourd'hui.

Habituellement, les gens associent le stress au travail à des obligations en excès. Ce est toujours ça?
Il est un modèle de deux chercheurs ont comparé les niveaux de stress avec la performance. La contrainte initiale est la bienvenue à un point où vous avez un niveau élevé de performance. Est un graphique de la forme de U inversé. Mais alors, une faible contrainte équivaut également à une mauvaise performance. Américains appellent "Syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui". Ce sont des œuvres où le degré de déficience est zéro. Serveurs publics, par exemple. L'absence d'une contrainte motivant qui vous donne envie d'étudier et de développer plus devient aussi malade. L'autre extrême est le graphe de "burnout", mieux connu lorsque les conditions sont au-dessus de leur capacité à les gérer. Notre rêve est d'aider les gens à trouver votre point d'équilibre.

La France a interdit l'année dernière que les fonctionnaires devaient lire e-mail après 18h. Ce est un exemple extrême, mais nous devrait être obligé de désactiver cette technologie?
La recherche sur la technologie sont très récents. Nous ne savons pas encore l'effet de cette situation sur notre cerveau. Ce que nous voyons, ce est que ces outils ont promis d'apporter un gain de temps, mais je ai trouvé ce pas. Nous venons chaque année travaillé plus d'heures. La promesse de la technologie qui nous ferait plus libre vient en asservissement. Il ya un terme - Technostress - avec la ruée de l'adrénaline et de la cortisone à cause de cela continues changement applications, programmes et technologies. Certainement, il ya déjà les premiers cas de personnes malades qui viennent en raison de l'usage nocif de la technologie. Il ya des gens qui développent une dépendance à signer l'Internet, ils ont besoin d'être connecté tout le temps, pour eux aucune information ne est indésirable.

Une autre chose que nous savons, ce est que les gens ont été dorment moins. Ils prennent ces parafernalhas au lit. Il a été étudié que cette écran bleu est une source d'inhibition de sommeil. Et le stress et le sommeil sont les deux faces d'une même médaille. Nous savons aujourd'hui que le bon sommeil régulier de la qualité est assez pour récupérer votre stress corporel subi.

Le stress est une maladie du monde moderne? Ou l'homme des cavernes a également été souligné?
Ce qui reste des hommes des cavernes sont des dossiers tels que l'alimentation. Ce que nous supposons est qu'une grande partie de leur stress était type aigu. Les personnes qui ont vécu un stress chronique étaient beaucoup plus par des causes réelles famines, pénuries alimentaires. Aujourd'hui, nous terminons avec un barrage, mais si vous avez de l'argent, acheter une bouteille d'eau. Notre monde a été organisé d'une façon si symbolique et abstraite vous pouvez vous permettre de bien vivre sans défauts. Seulement que nous ne pouvons pas payer pour la paix d'esprit, bien dormir. Contrairement à nos ancêtres, aujourd'hui ce qui me dérange vraiment, ce est la question de la coexistence dans les sociétés gonflées, mégalopoles violents. Souffrez-vous bien par des causes abstraites, qui ne sont pas moins importants.

Et en comparant les trois ou deux générations, les gens sont plus stressés?
Ce est de pire. Par exemple, à l'époque de nos grands-parents ont eu l'idée de carreirsmo. Ils sont entrés dans la société et étaient à la retraite. Notre réalité est autre. Vous diplôme en journalisme aujourd'hui et de demain ouvrir une entreprise de petit gâteau et tourne entrepreneuriale. Le fait que vous avez étudié le journalisme ne signifie rien. Les possibilités sont nombreuses et les défis ainsi. De plus en plus, nos sociétés ont cette incertitude. Vous pouvez faire tout cela. Et faire tout cela est que un menu qui a trois options et celui qui a 300. Vous attrapez pas. Options en trop est une source de stress. Ce est une ère d'incertitudes.

Je ai eu la classe de Daniel Goleman (psychologue, auteur de l'intelligence émotionnelle) et il dit que nous avons une société sans accent. Lorsque nous ne avons pas attention, nous sommes plus souligné. Vous devez produire plus d'énergie pour laisser la place parce que vous diluez cette énergie. L'idée d'hyperliens, le multitâche, nous supposons que la fonction que l'ordinateur, mais ne fonctionne pas. L'esprit humain est juste si elle traite d'un problème à la fois. Lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres de votre esprit perd le focus.

Comment faire face au stress?
Le turn est une technique appelée l'attention ou l'attention, ici au Brésil. Ce est une série de pratiques exercícos consultants qui mènent les organisations pour les personnes à grandir le moment. La pression en frappant des cibles, l'environnement extrêmement compétitif et globalisé nous fait manquer le moment. Vous êtes sur votre table et vous ne savez pas si ce est vraiment là, est de penser au passé ou le prochain trimestre. Mais ici, ne est pas encore très forte.

Le régime de trépied, l'activité physique et de loisirs reste sommeil important, ce est également un élément clé. Mais nous sommes dans un moment où il est le riz et les haricots. Le «mix» serait développer un travail significatif. Ce est une chose qui manque beaucoup dans notre temps et est une question de jeunes. Toutes ces générations Y, Z, ont tendance à chercher des emplois avec une signification personnelle. Faire de l'argent est important, mais ils veulent être reconnus, valorisés et être fiers de ce qu'ils font. Ce ne est pas le riz et les haricots.

Cultiver les relations de travail, ont le temps de loisirs, la famille proche de l'environnement de l'environnement d'entreprise. Ce sont des projets là-bas pour augmenter le bien-être et le bonheur et ils apportent rendement très élevé. Les employés veulent entendre ce qu'ils peuvent faire pour être plus heureux. La société peut aider à développer l'employé comme une personne et non pas seulement comme un collaborateur.

Il a également de plus en plus de recherches montrant que la réduction du stress commence avec la construction de son bureau. L'architecture du bâtiment, apporter des souvenirs de famille, un vase, des fenêtres à l'extérieur. Nous avons quitté la savane, la savane, mais ne avons pas laissé les gens. Que le coin café est parfois où les conversations les plus importantes se produisent. Pourquoi pas un endroit accueillant?

Ce est tout ce que vous dites, encore une fois, a à voir avec terminant cette idée que le travail est le travail et la vie est juste là-bas?
La vie est une. Bien que dans notre vie sociale nous partageons, si vous mourez dans la boîte de travail que vous ne vivrez pas dans l'autre. La vie est une et doit être vécu dans la meilleure façon possible. Nous devrions obtenir ce sentiment de plénitude remplir au travail, à la maison, avec des amis, voyager. Je ai beaucoup d'histoires de gens qui attendent toute l'année pour les vacances. Ils partent vivre que dans les 30 jours de vacances. Et les 11 autres mois de l'année?

Mais prendre des vacances est important, non?
Il est important, mais ne résout pas le stress chronique. L'absence du travail à cause du stress ne existe pas. Parce que le problème est à l'œuvre. Sur le jour du retour, la démangeaison de retour ensemble. L'idée d'éclater périodes de routine est important parce que nos corps vieillit routine. Idéalement, votre travail est aussi une source de plaisir. L'argent vient et va, le plaisir est pleine. Bien sûr, vous avez besoin d'argent. Mais la satisfaction au travail est inestimable.

Ce est beaucoup plus simple gestionnaires de travail qu'ils pensent. Mais ils ne pensent pas à ce sujet. La satisfaction au travail doit être la préoccupation de leadership. Le leadership qui voulez frapper objectifs que vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez donner au facilitateurs de retour pour la bonne vie. Et ce est ce que nous ne voyons pas. Je prends votre sang et je crois que payer un salaire est assez. Nous vivons une médiocrité cet effet.

Source: Época Negócios
Google Translate

Nenhum comentário:

Postar um comentário